Note au lectorat


Je vous encourage à laisser vos impressions, réflexions et remarques en commentaire
.
Collecter et comparer les visions et les opinions est la meilleure méthode quant à l'émulation vers le progrès. N'hésitez pas, même si (surtout si) vos opinions divergent de l'esthétique ou du discours que je présente. Je ne publie pas pour recevoir des éloges (pas uniquement) mais plutôt pour progresser en confrontant mes écrits au jugement du lecteur.

Aléatoire (nouvelles)




Il existe un schéma classique dans le titre des ouvrages de roman. Un déterminant démonstratif, un substantif, un article partitif et un autre substantif.

C'est sur cette constatation que se fonde UnTitre, un site qui propose un générateur aléatoire de titre suivant cette structure, l'accompagnant d'une photographie et d'un nom d'auteur pour créer une couverture.

Sur un forum d'écrivains que j'ai rejoint il y a tout juste un an, il existe un petit concours hebdomadaire intitulé "La Roulette Russe" qui consiste à tirer au hasard une couverture par semaine et de proposer un texte s'en inspirant, et de voter le dimanche.


Sur cette base, je me suis mis à écrire un certain nombre de nouvelles au titre aléatoire, m'inspirant également quelquefois de la photographie pour élaborer l'ambiance.

C'est un défi littéraire plaisant et stimulant. La contrainte me plait toujours dans l'écriture, comme si elle compressait ma créativité pour en augmenter le débit (à la manière d'un jet d'eau, ou d'un explosif, voyez ?).

Si l'envie vous en prend, rendez-vous sur UnTitre, tirez une couverture, et envoyez-la par mail à trikopp@gmail.com. J'en tirerai alors une nouvelle.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez polis, mais non moins acerbes si l'envie vous prend. Les fautes d'orthographe sont bien sûr tolérées (moi-même, je ne suis pas à l'abri d'une hérrRoeure). D'ailleurs, faites-moi ─s'il vous plait─ remarquer les coquilles orthographiques, grammaticales et syntaxiques que vous relèveriez.

Vos commentaires m'aideront à progresser. Merci d'avance !

Voici le creuset où tournent d'hétéroclites écrits, allant de la nouvelle au pamphlet, en passant par toute une gamme de formes littéraires (poésies, saynètes, spicilèges, diatribes, réflexions plus ou moins profondes).


Mon appétit est ─pour le moment─ trop immense pour me restreindre sur la question des genres.