Note au lectorat


Je vous encourage à laisser vos impressions, réflexions et remarques en commentaire
.
Collecter et comparer les visions et les opinions est la meilleure méthode quant à l'émulation vers le progrès. N'hésitez pas, même si (surtout si) vos opinions divergent de l'esthétique ou du discours que je présente. Je ne publie pas pour recevoir des éloges (pas uniquement) mais plutôt pour progresser en confrontant mes écrits au jugement du lecteur.

vendredi 19 septembre 2014

La Distinction du mage (poésie)

Une poésie, ce coup-ci, histoire de continuer à varier les genres. Je publie rapidement pour démarrer, en essayant de réguler le débit, afin d'étoffer le blog. Rien n'est plus triste qu'un frigo vide. Enfin, voici un poème assez récent (il a deux semaines). Cinq sixains d'alexandrins classiques en rimes suivies. Bonne lecture !

La Distinction du mage






« Qui pourrait se vanter, d'ici et par le monde
D'être l'égal d'Humphray, qui les dieux seuls seconde ?
Pour se tenir debout aux côtés du grand mage,
Qui serait assez fort ? Qui serait assez sot ?
Qui pour lui disputer les glands ornementaux
Qui parent son habit d'un rutilant sillage ?

Qui oserait braver les tortures sans nombre
Frappant qui, seulement, marcherait sur son ombre ?
Nul ne peut contester l'implacable puissance
De celui qui, ce soir, se tient sur cette estrade,
Celui qui, à lui seul, vaut bien mille pléiades
Et les supplanterait de sa luminescence.

Un mage et un savant, la sagesse d'un roi,
Un général hors pair, il n'est pas que cela.
Un soir, moi, je l'ai vu, Humpray, battant l'épée,
Devant les murs tombés du Château de Grenaille ;
Ayant laissé ses sorts pour un fer de bataille
À cent contre un encor, il semblait l'emporter. »

Ces mots s'entrechoquaient dans la cour de Grenaille,
Et embaumaient les corps gisant sur la rocaille ;
On oubliait un temps les afflictions du deuil.
On oubliait les cris montant en contrebas ;
Le château éventré attendait le combat,
Et l'on fixait Humphray, courbé dans un fauteuil.

Mais malgré le héraut clamant sa logorrhée,
Malgré les vieux soldats, pour la moitié blessés
Qui contemplaient leur chef en cramponnant leurs vouges,
Humphray restait assis, et nul ne l'appelait.
Vingt minutes plus tôt, tous avaient vu la plaie
Qui ornait son haubert d'une médaille rouge.

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez polis, mais non moins acerbes si l'envie vous prend. Les fautes d'orthographe sont bien sûr tolérées (moi-même, je ne suis pas à l'abri d'une hérrRoeure). D'ailleurs, faites-moi ─s'il vous plait─ remarquer les coquilles orthographiques, grammaticales et syntaxiques que vous relèveriez.

Vos commentaires m'aideront à progresser. Merci d'avance !

Voici le creuset où tournent d'hétéroclites écrits, allant de la nouvelle au pamphlet, en passant par toute une gamme de formes littéraires (poésies, saynètes, spicilèges, diatribes, réflexions plus ou moins profondes).


Mon appétit est ─pour le moment─ trop immense pour me restreindre sur la question des genres.